Vous avez décidé de faire construire votre maison ? Dans ce cas, vous devez être attaché à la personnalisation de tous les éléments de votre futur cadre de vie. Dans ce contexte, le choix des sols s’avère crucial pour se sentir bien chez soi. Certaines règles mêlant bon sens et connaissances techniques président au choix du meilleur sol pour chaque pièce. Maisons Partout, constructeur leader de maisons individuelles dans le Cantal et ses alentours, vous guide dans votre choix.
Carrelage ou parquet : un choix basé sur l’usage
C’est l’évidence, mais il convient de le préciser : n’importe quel revêtement de sol ne convient pas dans n’importe quelle pièce. Cette règle de base permet déjà d’éliminer les plus grossières erreurs en matière de choix de revêtement de sol. Ainsi, une pièce d’eau, comme la cuisine ou la salle de bains, doit être fonctionnelle et simple d’entretien. Un revêtement de sol comme le carrelage ou le linoléum semble s’imposer de lui-même.
Si pour vous, c’est “parquet partout ou rien”, veillez surtout à choisir pour votre pièce d’eau un bois natuellement imputrécible. Le bois exotique (teck, red cedar…) apparaît alors comme la référence pour toutes les pièces exposées fréquemment aux projections d’eau. A moins que vous ne préfériez un carrelage “imitation bois” ? En effet, des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années grâce aux imprimantes jets d’encre. Ces denières peuvent désormais imprimer 25 à 30 tampons sur un même carreau. C’est la raison pour laquelle de nombeux motifs sont disponibles. Bois, mais aussi pierre, marbre… ces impressions proposent des rendus d’un réalisme saississant.
Quand au parquet, il fait le bonheur de tous les amateurs de “cocooning”. Il crée en effet une atmosphère chaude, conviviale et accueillante. Par ailleurs, son esthétique est très prisée. Seul le bois confère à votre intérieur une ambiance unique. Ses noeuds et sa couleur sont toujours singuliers.
Maisons Partout vous accompagne à toutes les étapes de la construction de votre future demeure. Pour le choix des équipements intérieurs, vous bénéficiez d’un conseil permanent de votre interlocuteur unique. Maisons Partout a également contracté des partenariats avec certains professionnels locaux. Ils vous accueillent dans leur showroom, où vous pouvez choisir, selon vos goûts et votre budget, les types de sols qui vous conviennent.
Carrelage ou parquet : comment s’y retrouver dans une offre pléthorique ?
Vous allez évoluer des années entières dans votre maison. Il convient donc d’adapter la résistance des sols à la fréquentation de chaque pièce. Ainsi, une cuisine, et surtout une entrée, représentent presque des « passages obligés » dans votre habitat. Les sols de ces pièces devront donc être particulièrement résistants. A contrario, la chambre étant la pièce la moins fréquentée de votre demeure, les sols peuvent présenter une résistance moindre. Pour vous permettre de juger de la résistance d’un sol, il existe un classement appelé UPEC. Il s’agit d’un acronyme pour désigner un U comme Usure, P comme Poinçonnement, E comme Eau et C comme Chimie. Cette norme a été créée et mise en œuvre par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CTSB). Son ambition est de vous guider dans le choix de vos revêtements de sols.
Ainsi, si vous optez pour un carrelage, choisissez les indices « U 3 », c’est-à-dire les plus forts pour la cuisine ou l’entrée. En revanche, pour une chambre, une résistance moindre (U 2, par exemple) peut suffire.
Il existe aujourd’hui de très nombreux carrelages, avec des aspects esthétiques très différents. Actuellement, les modèles de carrelages les plus prisés sont ceux qui imitent le bois et le parquet.
En ce qui concerne la résistance du bois, de nombreuses gammes s’offrent à vous.
Les deux produits phares sont le parquet massif et le parquet contrecollé. Le parquet massif se compose d’une seule essence de bois. En revanche, le parquet contrecollé se compose d’un parement massif et d’une partie inférieure, souvent conçue à base de bouleau. Aujourd’hui, le parquet massif et le parquet contrecollé s’équivalent en termes de qualité. Un parquet contrecollé de qualité se reconnaît à l’épaisseur du parement. Les normes actuelles vont de 2,5 mm à 4,5 mm pour un parquet contrecollé haut-de-gamme. Pour parquet massif, comptez 14 à 20 mm d’épaisseur. Enfin, sachez qu’il existe également du sol stratifié. Réalisé à base de poudre de bois compressé, le sol stratifié propose des rendus pierre ou béton extrêmement esthétiques. Il s’agit d’un sol qui propose une très grande résistance et une multitude de finitions. Vous pourrez alors avantageusement le poser dans votre entrée ou votre pièce de vie, très fréquentées.
Maison de plain-pied, à étage…quel que soit le style architectural de votre future demeure, le devis global de Maisons Partout intègre le coût des revêtements de sols. Vous pourrez alors signer les yeux fermés. En achetant en gros à des fournisseurs dédiés, Maisons Partout vous garantit d’acquérir vos revêtements de sols au meilleur prix.
Les avantages et limites du carrelage
Pratique, nécessitant peu d’entretien, le carrelage est aujoud’hui très prisés des ménages. Ces dernières années, les progès techniques ont permis de réaliser de nombreux effets sur les carrelages. Aspect bois, parquet, pierre… il y en a pour tous les goûts ! Ainsi, un aspect plus “cosy”, imtant le bois, peut aujourd’hui être obtenu avec le carrelage. Le grès cérame est à ce jour le meilleur matériau, gage de durabilité. Composant 80% du marché, il résiste aux chocs et ne change pas de couleur.
Pour autant le contact avec ce matériau reste assez froid. C’est la raison pour laquelle on le rencontre encore peu dans les chambres.
Maisons Partout est membre du Groupe Hexaôm, premier constructeur de maisons individuelles en France. Cette appartenance à ce groupe leader permet à Maisons Partout de vous faire bénéficier de services d’experts en aménagement intérieur.
Les avantages et limites du parquet
Qu’il soit massif ou contrecollé, le bois reste le matériau préféré des français, pour son côté chaleureux. Il confère à un salon ou à une chambre un caractère unique et s’adapte à tous les styles de décoration intérieure. En revanche, vous ne pourrez vos soustraire à un entretien, même minimum. Si le parquet est vernis, une nouvelles couche est à prévoir tous les trois ou quatre ans. Même punition pour le parquet huilé (plus tendance). C’est en effet le “prix à payer” pour que votre parquet ne s’encrasse pas. Enfin, c’est un matériau qui reste encore relativement cher.
Tout savoir sur le choix du parquet idéal : cliquez ICI
Vous désirez faire poser du parquet dans votre maison neuve, située dans le Cantal ? Maisons Partout élabore votre projet constructif jusque dans ses moindres détails et dans le respect de votre budget.